Au prix du mètre carré dans les grandes villes en France, les petits appartements deviennent légion. Les aménager de manière fonctionnelle, confortable et belle est une nécessité. Voici quelques astuces des professionnels de l’agencement pour joindre l’utile à l’agréable et profiter du moindre recoin d’un petit espace de vie.
Alors que le prix du mètre carré ne cesse d’augmenter en France, et que la surface des appartements se réduit en conséquence, nous passons de plus en plus de temps en intérieur. Si le confinement/couvre-feu est, espérons-le, une période qui ne devrait pas durer, l’obligation de rester chez soi a mis en exergue le besoin de mieux profiter de l’espace dont nous disposons. C’est ce que révèle l’étude menée par IPEA (Institut de prospective et d’études de l’ameublement) mandaté par les organisateurs du salon Esprit Meuble, sur l’impact du confinement dans nos intérieurs. De cette enquête, conduite en mai 2020 auprès de 300 ménages, il ressort, entre autres, que 22 % des Français estiment que leur chez-soi n’est pas assez grand. Ils ont besoin de plus d’espaces de rangement pour les vêtements, les jouets, les livres, la vaisselle et les denrées alimentaires. 70 % des Français sont prêts, néanmoins, à réaliser des travaux de rénovation, avec pour maîtres-mots de ces réaménagements, modularité et personnalisation. Les professionnels de l’agencement ont, quant à eux, quelques idées pour répondre en bonne et due forme à ce cahier des charges.
Rangement des vêtements
Pour disposer d’un espace suffisant pour les vêtements, il convient, avant toute chose, de réaliser le placard ou le dressing sur mesure, une solution qui n’est, de nos jours, ni plus coûteuse que le placard tout prêt vendu dans le commerce, ni plus « lente », compte tenu de la rapidité de conception et d’exécution que permettent les logiciels de conception et de fabrication dédiés.
Le sur-mesure permet d’optimiser l’espace vertical et horizontal disponible, et notamment de profiter de toute la hauteur sous plafond, et de concevoir un espace adapté à la nature des vêtements de chacun. Des accessoires permettent d’améliorer l’ensemble, tels que des barres à vêtements de différentes hauteurs ou des étagères réglables.
Encore une astuce, prévoir un marchepied Space Step (nouveauté de Blum), qui permet d’atteindre des meubles très hauts sans effort. Ce marchepied se dissimule dans la plinthe du dressing : discret et pratique ! Et encore une autre : pour que le rangement ne soit pas visible, il peut être caché avec des portes coulissantes, qui ne prennent aucune place, et qui sont désormais un élément de décoration à part entière.
Rangement du salon, de la chambre et du bureau
Nous le savons tous, depuis le confinement, notre salon, ou, c’est selon, notre chambre, est aussi devenu(e) notre bureau. Les aléas du télétravail nous forcent à réfléchir attentivement à comment ranger à la fois, par exemple, des dossiers de clients, des notes et des factures, nos livres, notre linge de nuit et notre vaisselle pour les fêtes… Les professionnels de l’agencement conseillent alors d’utiliser des produits « modulaires » : meubles avec tiroirs incluant le lit, tables pliables, canapés convertibles, étagères ajustables… Ils conseillent également d’utiliser des produits spécifiques, à l’instar du stratifié magnétique effaçable de Pfleiderer, disponible en 280 décors différents. Le soir et le week-end, on profite d’un meuble avec un beau décor. La journée, lorsqu’on télétravaille, il devient un support pour accrocher des documents avec des aimants et tableau Veleda pour prendre des notes.
Encore une astuce pour obtenir un espace fonctionnel mais aussi design, utiliser des rideaux d’armoire Rauvolet de Rehau. Ceux-ci permettent de cacher tout rangement, sans encombrement ni portes battantes, pliantes ou coulissantes. Des solutions pertinentes pour profiter au maximum de tous les coins d’un petit appartement.