Si, à priori, dérouler un gazon synthétique semble être une manipulation simple. Ce n’est pas toujours le cas si la surface est grande. La pose nécessite une bonne préparation et d’avoir les bons gestes pour ne pas se rater et dire au revoir à la belle pelouse artificielle dans le jardin. En 3 étapes, voici comment poser correctement le gazon chez soi.
Préparation du sol
L’art et la manière de poser du faux gazon se maîtrise en suivant quelques règles de bases et des astuces indispensables. Il faut d’abord retenir que le faire sur une petite surface est relativement simple tandis qu’une grande surface nécessitera sans doute de faire appel à un professionnel à moins d’être prêt à prendre le risque de faire un faux pas et de devoir tout reprendre. S’il est à poser sur un balcon ou une terrasse, le sol ne demande pas beaucoup de préparation à part un bon nettoyage. Si au contraire, c’est sur un sol meuble que le gazon synthétique doit être posé, il faudra l’uniformiser et le stabiliser. La première chose à faire est de bien nettoyer en enlevant les mauvaises herbes, les cailloux ou le reste de gazon naturel. Il faut ensuite tasser et mettre au même niveau le terrain. Il faut déposer une couche de sable d’environ 5cm d’épaisseur et la compacter. Une toile maillage doit être déposée, plaquée et fixée afin de protéger la pelouse.
Installation
Le sol est maintenant prêt à recevoir le gazon, il faut alors passer à l’étape de l’installation. Pour optimiser au maximum les chutes, il faut toujours se rappeler de dérouler le gazon dans le même sens. Les brins doivent être orientés vers le point de vue principal de la maison pour que le gazon soit uniforme. Pointes ou agrafes galvanisés : il faut bien fixer la pelouse en alternant ces deux fixations. Les périphéries demandent une attention particulière lors de cette étape pour éviter qu’elles ne se décollent au moindre vent. Dans le cas où c’est une grande surface, il faut envisager une fixation toutes les 40cm environ. Sur une terrasse ou un balcon, en revanche, il suffit de coller le gazon ou d’utiliser des chevilles à frapper. Pour que les raccords soient bien collés, il vaut mieux opter pour les bandes spéciales ou un support de jonctions. Le principe à retenir est de prévoir l’évacuation d’eau pour que tout soit nickel.
Redressage
Une fois la pelouse installée, il ne reste plus qu’à le redresser et le tester. Cette touche finale assurera le confort et l’esthétique du gazon synthétique. Pour cela, il faut investir dans une brosse prévue à cet effet. Si certaines touffes se redressent toutes seules au contact de la chaleur, sur d’autres parties, il faudra sans doute brosser un peu pour qu’elles se remettent en place. Ceci doit être fait de temps en temps car au fur et à mesure que l’on s’assoit ou que l’on marche sur la pelouse, les touffes peuvent fléchir. Lors de l’achat du rouleau, il ne faut surtout pas se laisser embobiner par l’argumentaire de vente disant que le gazon est à mémoire de forme ou intelligent car ce n’est tout bonnement pas possible.
Voulez-vous plus d’idées sur gazon synthétique? Regardez quelques modèles sur amazon.fr tels que Decoweb Rouleat Outdoor