Moderne, fonctionnel et minimaliste, le design scandinave est très apprécié des français et de plus en plus accessible. Pour caricaturer, je dirais qu’un meuble scandinave se distingue par ses couleurs claires, un style très épuré et naturel, avec le bois comme matériau de base. J’aime beaucoup ce style car il transmet l’esprit chaleureux des pays du nord. Aujourd’hui j’ai voulu vous donner quelques idées afin d’adopter cette tendance dans une chambre. Parce que je pense que cet espace est l’un des plus importants dans une maison, je vous partage mes quelques astuces.
5 conseils pour adopter la tendance scandinave
Pour donner un air scandinave à votre intérieur, il suffit d’appliquer ces quelques règles. Faciles à adopter, tout le monde peut s’y mettre !
1- On associe le blanc et le bois
La couleur blanche et le bois sont les bases d’un look scandinave. Alternez ces 2 couleurs pour les meubles et osez les murs blancs à habiller de cadres ! Bon à savoir : les couleurs claires donnent la sensation d’un intérieur plus grand. C’est donc un style parfait si la superficie de votre chambre est limitée !
2- Quelques touches de couleur
Rassurez-vous, la couleur n’est pas interdite, bien au contraire ! Au blanc et au bois, on peut associer des couleurs vives comme pastels. Le bleu ciel, l’orange, le jaune, le corail, le vert pomme… sont des exemples de coloris se mariant particulièrement bien avec cette tendance.
3- Des formes géométriques
Ne pas oublier les formes géométriques qui se déclinent à la fois à travers la forme des meubles et sur les imprimés. Vous pourrez par exemple opter pour un tapis ou un drap avec des formes colorées. Le meuble scandinave se distingue souvent avec des pieds compas, créant une allure graphique et vintage, que je trouve particulièrement moderne.
4- Le minimalisme comme état d’esprit
On pourrait opposer le style scandinave au courant rococo (où l’espace est chargé et entièrement rempli de détails). Le design nordique favorise des espaces aérés, où chaque élément prend toute son importance.
Par exemple, vous pourrez définir sur un vaste mur blanc, un espace où divers cadres au style graphique seront rassemblés.
5- Des détails cocooning
N’oubliez pas quelques éléments « cocooning » pour créer une atmosphère relaxante. Des coussins fluffy, un tapis en fausse fourrure et une guirlande lumineuse sauront créer une ambiance paisible dans votre chambre.